En matière de peinture pour boiseries, il existe une différence essentielle entre les boiseries intérieures et extérieures.
Utiliser une peinture inadéquate peut en effet produire l'effet inverse.
Alors vous avez l'intention de peindre du bois qui se trouve à l’extérieur ?
Vous trouverez dans les conseils qui suivent l'inspiration pour choisir la bonne peinture.
Peindre du bois à l'extérieur ou à l'intérieur : la différence
La peinture sur bois utilisée pour l'intérieur doit être facile à entretenir et de préférence résistante à l'usure et aux rayures.
Il est important que ce bois soit bien couvert d'une laque adéquate et résistante aux rayures.
Pour le bois extérieur, c'est exactement le contraire. Le bois réagit en fonction des conditions météorologiques.
Il travaille, rétrécit, se dilate. La peinture pour le bois extérieur doit donc être souple et élastique.
Vous utilisez de la peinture pour bois intérieur à l'extérieur ?
Après un certain temps, vous risquez de voir apparaître des fissures dans la structure de la peinture.
Peinture pour boiseries extérieures : choisissez le bon produit
Tout comme pour les autres peintures, vous avez en peinture pour boiseries le choix entre les produits en phase aqueuse et en phase solvant. Nous vous guidons dans les avantages et inconvénients de chaque sorte.
Peinture en phase aqueuse ( Everxyl Agua PU )
Ce type de peinture a eu beaucoup de succès au cours des 10 dernières années. Elle est extrêmement stable et se détériore moins facilement. Elle conserve plus longtemps son brillant, sa souplesse et sa couleur, ce qui peut se révéler important dans le cas de couleurs telles que le rouge ou le bleu foncé (qui peuvent se décolorer après un certain temps).
Étant donné que ces peintures sont à base d'eau, vous aurez besoin de bonnes conditions météorologiques pour les utiliser. Ne les appliquez de préférence pas en plein soleil ou en cas de grand vent car elles sèchent alors beaucoup trop vite. Les peintures en phase aqueuse sont plus délicates à utiliser, donc tenez compte du temps qu'il fait.
Peinture en phase solvant ( Laque RB ou Laque RS )
Le grand avantage de ce type de peinture est sa facilité d’utilisation également lorsqu'il fait chaud. Elle ne sèche pas aussi vite qu’un produit en phase aqueuse. Résultat : votre temps de traitement sera plus long et vous obtiendrez une belle structure bien lisse.
Notez par ailleurs que la peinture en phase solvant peut dégager une très forte odeur. La plupart du temps, elle contient du white spirit et n'est donc ni très saine ni très agréable. Sous l'effet du soleil et de la pluie, ces peintures s'altèrent plus rapidement que la peinture en phase aqueuse. Elles deviennent plus ternes et leur couleur pâlit.
Faites le test du ruban adhésif
Connaissez-vous le test du ruban adhésif ? Celui-ci vous permet de vérifier si la couche de peinture à l'huile que vous désirez recouvrir est encore en bon état. Comment procéder ? Appliquez fermement sur la peinture quelques centimètres de ruban adhésif, puis retirez-le.
- Si la peinture se détache et colle au ruban adhésif, c’est que votre support n'est plus bon. Éliminez les anciennes couches de peinture en les ponçant soigneusement. Dépoussiérez à fond et posez ensuite un primer.
- Si votre ancienne couche de peinture passe avec succès le test du ruban adhésif (rien ne se détache), vous pouvez sans problème continuer à travailler et poser une couche de couverture. Il est toutefois conseillé de bien poncer et de dépoussiérer avant de commencer afin d’obtenir un résultat de qualité.
Autres points à noter
- Le silicone n'est pas rechampissable.
- Veillez à peindre avec les bonnes brosses. Si vous optez pour la peinture en phase solvant, utilisez les brosses classiques à base de soies de porc chinoises. Pour les peintures en phase aqueuse, préférez plutôt des brosses synthétiques, sinon vous risquez d’obtenir trop de stries dans la peinture.
- Peignez toujours dans le sens du fil du bois.
- Utilisez suffisamment de peinture. Plus vous utiliserez de peinture, plus de temps vous aurez pour l’appliquer en beauté.
Vous l'aurez compris, le choix de la peinture adéquate pour les boiseries extérieures n'est pas aussi évident qu'il n'y paraît à première vue.