Peinture à base d’eau ou à base de solvant ?
Les peintures peuvent être divisées en deux grands groupes : les peintures à base d’eau ( phase aqueuse ) et les peintures à base de solvant.
Avec une peinture à base de solvant, l’agent est un solvant tel que l'essence de térébenthine.
L’agent dans la peinture à base d’eau est l’eau. Chaque sorte de peinture a ses avantages et ses inconvénients.
Nous examinons de plus près les caractéristiques de la peinture à base de solvant.
Les caractéristiques de la peinture à base de solvant :
L’agent de la peinture
Une peinture est dite ‘à base de solvant’ si elle utilise un agent différent de celui de l'eau.
L’agent, donc le solvant, joue un rôle majeur dans le processus de séchage :
- Après évaporation de l'agent, les particules de liant chimique se réticulent les unes aux autres. C'est ainsi que se forme le film de peinture. L’agent alkyde est l’agent le plus couramment utilisé dans les peintures à base de solvant. Les peintures à l’huile d’alkyde sèchent mieux à haute température.
- Une lumière très légère et une bonne ventilation peuvent également aider la peinture à sécher plus rapidement. Augmenter le chauffage de quelques degrés et laisser briller des lampes supplémentaires sur le mur facilitera certainement le processus de séchage.
À quoi sert la peinture à base de solvant ?
Il existe à la fois une laque à base de solvant et une peinture à base de solvant :
- La peinture est généralement utilisée pour les murs. Il existe une peinture à base de solvant pour presque toutes les applications, à l'intérieur et à l'extérieur.
- Pour les meubles et les portes en bois, il vaut mieux utiliser une laque à base de solvant. Cela vous donne une belle et élégante finition.
- Il existe également des primers spécifiques à base de solvant (couches de fond).
Les peintures à base de solvant ont un temps d'ouverture plus long que les variantes à base d'eau. Cela signifie que les peintures à base de solvant sèchent moins rapidement et peuvent donc être traitées plus longtemps. Cette peinture est fluide, facile à appliquer et résistante aux rayures. Idéale pour un résultat magnifique et durable.
Les inconvénients de la peinture à base de solvant
- La peinture à base de solvant sèche plus lentement que la peinture à base d’eau. Vous avez également plus de nuisances dues aux odeurs de peinture à base de solvant.
- Le solvant dans la peinture peut être nocif pour la santé. Lorsque vous utilisez des peintures à base de solvant, vous pouvez avoir mal à la tête ou être pris de vertiges. C’est pourquoi il est déconseillé aux femmes enceintes de travailler avec des peintures à base de solvant.
- La peinture à base de solvant est moins performante en matière de rétention de couleur. Les peintures de couleur claire utilisées à l'intérieur peuvent jaunir avec le temps.