Mat :

Plus une peinture est mate, moins elle joue avec la lumière. La peinture mate est moins tendue qu'une satinée, vous constaterez donc un peu moins les défauts du mur, comme un trou mal rebouché ou un support abîmé. Une bonne solution quand votre support n'est pas impeccable avant l'application.

Plus une peinture est mate, plus elle est poreuse. Une peinture poreuse peut résister à un lavage léger (c’est-à-dire à l’abrasion humide) mais ne peut résister aux taches (qui pénètrent dans un film poreux). Le mat est donc recommandé idéalement pour un plafond, les grands espaces ou des pièces à vivre de type chambre d'adulte ou salon. Des pièces qui ne nécessitent pas une résistance accrue car elles comportent moins de passage et moins de risques de projections.

Satin :

Plus une peinture est satinée, plus elle réfléchit la lumière et plus elle est tendue. Ce qui implique d'avoir un support très lisse pour éviter les détails disgracieux.

À noter : au préalable et comme sur tout chantier, vous devez préparer votre support à peindre. 

Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage*. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d’enfants, aux cuisines, aux salles de bains ou aux couloirs. Des pièces pour lesquelles il vaut mieux s'assurer contre toutes les éventualités. 

*Info : Des peintures mates très lavables sont également disponibles aujourd’hui. Par exemple notre Top-Lack